Accueil > Vie pratique > Social & santé > Aide aux personnes âgées

Aide aux personnes âgées

Le CCAS coordonne les services d’aide à domicile, tandis que le service autonomie du Conseil général aide à la prise en charge financière des dépenses liées à la dépendance.


CCAS
Mairie - place de l’Eglise
38800 Champagnier
Tel : 04 76 98 08 83

CCAS

Le Centre communal d’action sociale coordonne les services de maintien à domicile des personnes âgées : les aides à domicile (ADPA), la téléalarme, la fourniture des repas. En outre, le CCAS suit les dossiers d’aide aux personnes âgées pour le compte du Conseil général.

Aide à domicile (ADPA)

L’ADPA intervient auprès de toute personne ayant des difficultés à effectuer seule les tâches quotidiennes. Le service d’aide à domicile peut vous aider à effectuer l’entretien du logement et du linge, à faire les courses, à préparer et à prendre vos repas, à compléter vos papiers, vous accompagner dans vos sorties ou vous tenir compagnie...

L’avantage de faire appel à l’ADPA qui est mandatée par le CCAS par rapport à n’importe quel autre prestataire réside dans un service continu. Votre aide à domicile est remplacée en cas d’absence. Vous n’avez pas à vous soucier de lui trouver un(e) remplaçant(e).

Téléalarme

La téléalarme constitue un service pivot dans le dispositif d’aide à domicile et joue un rôle de prévention et de sécurisation. Depuis 2006, le CCAS de Champagnier adhère à Sud Isère Téléalarme.

La téléalarme est proposée à des personnes âgées, handicapées, fragilisées ou isolées dont l’état de santé et l’isolement ne permettent pas de bénéficier de conditions normales de sécurité ou d’autonomie de vie.

Sans composer de numéro de téléphone, où que vous soyez dans votre habitation, vous pouvez entrer en contact avec la centrale d’écoute des sapeurs pompiers par une simple pression sur :
- le pendentif ou le bracelet que vous portez sur vous,
- le bouton rouge du transmetteur Téléalarme.

Vous expliquez le motif de votre appel et selon les cas, l’opérateur prévient les intervenants que vous avez désignés en appliquant vos consignes de priorité. Si vous n’êtes pas en mesure de parler, la centrale d’écoute déclenche rapidement les secours.

Pour des renseignements complémentaires, adressez vous à la mairie.

Repas

Sur demande au CCAS, vous pouvez bénéficier de la confection de repas préparés par le prestataire de service de la restauration scolaire Guillaud Traiteur. Du lundi au vendredi, les repas sont à prendre à l’Espace des 4 Vents, le vendredi sont fournis les repas du week-end.


Conseil général de l’Isère
Service APA

17/19 rue du Cdt l’Herminier
38022 Grenoble cedex 1
Tel : 0800 771 908 (n° vert)

Conseil général

Le Conseil général développe toute une politique d’aide aux personnes âgées. Retrouvez toutes les informations sur le site du CG38 :
- le maintien à domicile
- les solutions alternatives entre le domicile et l’établissement
- l’hébergement en établissement
- les aides


Service autonomie
Maison départementale du Pays Vizillois
88 rue Emile-Cros
38220 Vizille
Tel : 04 76 78 87 17

Au service autonomie de la Maison départementale du Pays Vizillois, une référente administrative vous renseigne sur l’APA, l’allocation personnalisée d’autonomie et l’aide sociale, une aide financière à l’hébergement en établissement.

Le service est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le standard téléphonique uniquement l’après-midi.

APA

Lorsqu’une personne âgée rencontre des difficultés à accomplir les gestes simples de la vie quotidienne : se lever, se déplacer, se laver, s’habiller, sortir de chez soi, cuisiner ses repas, effectuer les tâches ménagères de base.... elle peut bénéficier de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA).

L’APA est un droit qui concerne les personnes :
- âgée de 60 ans et plus
- résidant régulièrement en France
- dépendante
- quel que soit le montant de ses ressources
- qu’elle habite à domicile ou qu’elle soit hébergée dans un établissement d’accueil.

Elle permet d’offrir à chacun une prise en charge adaptée à ses besoins.
Ce peut être des dépenses de personnel, d’équipement ou d’hébergement.

Elle est calculée en fonction :
- du niveau de dépendance (de moyenne à très élevée, de Gir 4 à Gir 1)
- d’un plan d’aide personnalisé
- des ressources

Le dossier de demande d’APA est à retirer à la mairie,à compléter puis à retourner à la mairie. Après évaluation de votre degré de dépendance par un médecin du Conseil général et élaboration d’un plan d’aide personnalisé par une assistante sociale, l’acceptation ou le refus du dossier vous sera signifié(e).



Dernière mise à jour : 22 septembre 2015


Mairie – Place de l’Église – 38800 Champagnier – Tél : 04 76 98 08 83 Contact | Mentions légales | Plan du site | Géolocalisation | Une fleur au concours régional fleurissement paysage et développement durable