Finances

Budget 2009 : cap sur les investissements et maîtrise des dépenses courantes !!!

Pour les années à venir, le financement des collectivités locales reste très incertain. La taxe professionnelle est vouée à disparaître, sa compensation n’est pas encore définie. Dans cette optique, pour l’année 2009, nous nous engageons, comme nous avons commencé à le faire en 2008, à réduire les dépenses courantes de fonctionnement de la commune.

Réduction des dépenses

Pour cela, nous avons mis en place, pour les dépenses de fonctionnement, un suivi informatique des bons de commandes et des engagements. Ceci nous permet de suivre, plus facilement, les dépenses engagées par la commune et restant à solder.

Ces mesures étaient déjà en place pour les dépenses d’investissement. La municipalisation du déneigement et de l’impression de l’Echo champagnard, la renégociation des contrats de maintenance informatique et de télécommunications vont permettre une diminution substantielle des coûts de fonctionnement pour cette année.

L’audit de gestion des services administratifs et techniques et les plans de formation du personnel vont permettre la réorganisation des services et des missions, ainsi qu’une meilleure prise en compte des diverses compétences.

Le bilan énergétique des bâtiments et de l’éclairage publics permettra, à terme, de réduire nos dépenses énergétiques qui ont subi une augmentation en raison de la flambée du prix du pétrole en 2008. Les travaux faisant suite à cet audit vont débuter à l’automne 2009.

Investissement

Côté investissement, le budget est en très nette progression avec une opération programmée de raccordement au réseau d’assainissement d’Aquapole. Le budget 2009 est pour la première fois un budget présenté sous forme d’opérations, ce qui permet une lisibilité plus grande des dépenses.

De plus, la commune de Champagnier, représentée par Madame le Maire, a signé une convention avec M. le Préfet pour l’application du dispositif du plan de relance de l’économie relatif au FCTVA (Fonds de compensation de la TVA).

La municipalité s’engage, par cette convention, à investir en 2009, plus que la moyenne des années 2004, 2005, 2006 et 2007. En retour, la commune recevra, en avance d’une année, le FCTVA de 2008. Cela nous donnera une marge financière supplémentaire afin d’investir au bénéfice de vous tous.

Perspectives

Champagnier a, cette année encore, les moyens de ses investissements mais nous restons vigilants sur les changements proposés par l’État.

En effet, les réformes annoncées (organisation des collectivités territoriales, fiscalité locale) créent de l’incertitude et font de l’année 2009 une probable année charnière pour la fiscalité des communes et des intercommunalités.



Dernière mise à jour : 17 septembre 2009


Mairie – Place de l’Église – 38800 Champagnier – Tél : 04 76 98 08 83 Contact | Mentions légales | Plan du site | Géolocalisation | Une fleur au concours régional fleurissement paysage et développement durable