Accueil > Vie municipale > Projets > Lien social

Lien social

Soutien de la vie associative

Nous soutenons les associations existantes et encourageons le bénévolat en incitant les manifestations sportives et culturelles. Notre objectif est de conforter la vie de village, de renforcer l’animation.

Soutien de la MJC

La Maison des jeunes et de la culture (MJC) est gérée par une association loi 1901 dont l’objet est situé dans le champ de l’éducation populaire. Au cours de son développement, la MJC s’est trouvée confronté à une demande sociale en évolution.

Ses objectifs s’appuient sur des valeurs telles que la liberté, la démocratie, la solidarité. La MJC se donne pour mission de permettre l’épanouissement des individus à travers des initiatives, des organisations et des pratiques collectives. Ouverte à tous, elle respecte le pluralisme des idées et les principes de laïcité mis en avant dans les valeurs républicaines.

Le projet de la MJC est porteur de création de lien social au sens large. Il s’inscrit, en toute indépendance, dans une démarche constructive et concertée avec la municipalité qui reconnaît et soutient les actions qu’il génère.

En octobre 2008, le poste à mi-temps de directeur, mis à disposition par la mairie, a été transformé, à la demande de la MJC, en poste d’animateur coordinateur à temps plein pour pérenniser ce poste. Le restaurant scolaire a été mis à disposition pour l’accueil des enfants le mercredi.

Soutien aux associations

Plutôt que de recourir à des subventions systématiques, la municipalité a la volonté d’accompagner les associations sur le montage et la réalisation de leurs projets.

Ainsi, la municipalité a encouragé et soutenu le comité des fêtes lorsqu’il a traversé une période difficile. Il a pu redonner vie aux jeux inter-quartiers, qui est un événement sportif et convivial fédérateur sur la commune. La municipalité lui a également fourni l’appui logistique pour pouvoir organiser pour la première année, la fête de la république par excellence, le 14 juillet.

Pour soutenir les projets de création d’un lieu de convivialité, la municipalité met à disposition des locaux existants ou envisage la construction d’un local ou d’un lieu pour répondre à une initiative associative.

Consolidation de la vie de village

Nous souhaitons favoriser les événements festifs rassembleurs. Nous veillons à l’offre culturelle en proposant des soirées théâtre ou concerts.

Nous avons à cœur de développer les relations entre les associations, comme l’illustrent le forum en septembre.

Enfin, dès que nous aurons une plus grande visibilité en matière d’urbanisme, nous pourrons continuer sur des projets fortement porteurs de lien social, comme un commerce mutiservices, une bibliothèque, des espaces publics aménagés, des cheminements piétons/cycles...



Dernière mise à jour : 22 septembre 2015


Mairie – Place de l’Église – 38800 Champagnier – Tél : 04 76 98 08 83 Contact | Mentions légales | Plan du site | Géolocalisation | Une fleur au concours régional fleurissement paysage et développement durable