Accueil > Vie municipale > Projets > Développement durable

Développement durable

Le développement durable étant une thématique transversale, il est bien évidemment omniprésent dans tous les projets (économie, social, gouvernance). Nous développons ici les projets en matière d’urbanisme, d’éco-construction, de gestion de l’eau et de déplacements.

Développement de l’urbanisme

Objectifs

La politique de la municipalité en terme d’urbanisme vise à :
- préserver les zones agricoles actuelles
- tendre vers un modèle d’urbanisation moins consommateur d’espace
- favoriser la diversité sociale et générationnelle (permettre aux jeunes et à quelques familles modestes de s’installer sur la commune, aux anciens d’y rester)
- d’installer des services à la population

Le développement de l’urbanisme local s’inscrit résolument dans une politique de développement durable : bonne intégration dans le paysage, respect des objectifs environnementaux et sociaux... En outre, il prend en compte le souhait exprimé des Champagnards d’une augmentation modérée de la population.

De POS en PLU

Le Plan d’occupation des sols actuel, révisé en 2001, a 20 ans. Aussi, nous avons souhaité nous doter d’un meilleur outil d’aménagement de notre territoire en engageant la révision générale de notre POS.

Le POS révisé devient alors PLU, Plan local d’urbanisme, permettant de prendre en compte les grands principes de la loi « solidarité et renouvellement urbain », et de définir un véritable projet durable de la commune en y associant étroitement les habitants.

Le PLU est constitué par :
- un rapport de présentation comportant un diagnostic détaillé, une analyse de l’état initial de l’environnement ;
- le Projet d’aménagement et de développement durable (PADD), qui exprime le projet politique de la commune en matière de développement économique et social, d’environnement et d’urbanisme. Il expose les intentions de la municipalité pour les années futures, à l’horizon de 10 à 20 ans ;
- les orientations d’aménagement, pouvant préciser le projet de la commune sur certains secteurs ;
- le plan de zonage (document graphique), qui définit les différentes zones (agricoles, industrielles, à urbaniser, naturelles, espaces boisés classés…).

Eco-construction et maîtrise de l’énergie

Le développement durable étant la priorité de la municipalité, celui-ci est bien évidemment au cœur de tout projet de rénovation ou de construction.

Eco-construction

La mairie encourage la construction d’un habitat HQE, Haute qualité environnementale (bioclimatique, énergies douces, chauffage solaire, pompes à chaleur, puits canadiens, maisons passives...).

Le projet sur le terrain du Laca est envisagé comme un éco-quartier, constitué de petits bâtiments autonomes chauffés par une chaufferie bois. La nouvelle bibliothèque prévue dans le projet devrait intégrer des éléments respectant les objectifs environnementaux.

Maîtrise énergétique des bâtiments communaux

En 2008, la municipalité, assistée de l’Ageden, a confié la réalisation d’un audit énergétique de tous les bâtiments communaux et de l’éclairage public à la société Alpha-JM. Divers travaux devraient permettre de réduire la facture énergétique communale et de diminuer les émissions de CO2.

Sécurisation des ressources en eaux

La gestion des réseaux d’eau et d’assainissement nécessitait d’être complètement revue : les contrats avec les partenaires ont été remis à plat et les nécessaires travaux de réfection et de raccordement ont été entrepris.

Approvisionnement en eau potable

La mairie se doit d’anticiper les besoins en eau potable. Dès 2008, elle a pris les mesures nécessaires, en raccordant les réservoirs voisins de Champagnier et de Jarrie et en pourvoyant à la réfection de la canalisation existante.

Gestion des eaux usées

Conformément à ses obligations, la commune s’est dotée d’un schéma directeur d’assainissement.

Le conseil municipal du 23 février 2009 à voté une délibération sur la reprise, par la commune, de la maîtrise d’ouvrage sur le raccordement au collecteur d’assainissement du Siadi, Aquapole.

Une convention actuellement en projet entre Jarrie, Champagnier et le Sierg prévoit le remplacement des conduites de refoulement, de distribution et de vidanges ainsi que les fourreaux.

Gestion des eaux pluviales

La municipalité souhaite favoriser une gestion écologique des eaux pluviales.

Amélioration des déplacements

Nous envisageons de :
- sécuriser prioritairement le chemin du Clody et la rue du Bourg,
- engager une étude sur la circulation,
- encourager la mise en place d’un pédibus pour accompagner les enfants à l’école,
- continuer la réfection des chaussées et de l’enfouissement des lignes électriques,
- inciter, avec l’appui du Sud Grenoblois, le Conseil général à développer les transports en commun entre le village et l’agglomération grenobloise d’une part, Vizille de l’autre.



Dernière mise à jour : 22 septembre 2009


Mairie – Place de l’Église – 38800 Champagnier – Tél : 04 76 98 08 83 Contact | Mentions légales | Plan du site | Géolocalisation | Une fleur au concours régional fleurissement paysage et développement durable