Accueil > Vie municipale > Projets > Environnement

Environnement

Préserver notre environnement « vert », telle est l’une de nos priorités.

La gestion des déchets

Le ramassage et le traitement des déchets relèvent de la compétence de la Métro. En tant qu’interlocuteur de proximité, la mairie tient cependant à encourager les bonnes pratiques en la matière, comme le compostage ou le tri sélectif.

Nous souhaitons maintenir la journée propre et poursuivre le ramassage annuel des encombrants.

L’embellissement de la commune

En 2008, la commune a obtenu le premier prix départemental au concours de fleurissement. Elle a également et surtout raflé la première fleur du concours régional 2008 « fleurissement, paysages et développement durable ». L’intitulé du concours donne le ton : l’esthétique du fleurissement s’inscrit résolument dans une volonté de préserver durablement les paysages.

Nous continuerons à coordonner le fleurissement de la commune, à encourager son embellissement et favoriser les échanges de plants.

La préservation de la biodiversité

Nous entendons protéger les espaces agricoles et naturels et préserver la biodiversité. Le classement de la zone du Drac Aval en réserve naturelle régionale en octobre 2009 est un exemple fort. L’incitation à la plantation de haies bocagères d’une part et de haies variées d’autre part ou la création de refuges pour les oiseaux devraient également favoriser la nidification et le renouvellement des espèces.

Un travail de sensibilisation à l’environnement est réalisé auprès des enfants, en partenariat avec la LPO, la Ligue protectrice des oiseaux.

Les services de la mairie ne sont pas en reste. Nous avons limité l’utilisation des pesticides sur les espaces publics et adopté le fauchage tardif là où c’était possible. Nous continuons nos efforts en la matière, en faisant en sorte que le village conserve un aspect entretenu.

Afin de préserver les zones agricoles, la mairie compte favoriser l’installation de jeunes agriculteurs et le développement de l’agriculture biologique sur le plateau.

La valorisation et la création de sentiers par le Sipavag contribue également à mettre en valeur le patrimoine naturel sur la commune.

La réserve naturelle régionale du Drac aval

La Région Rhône-Alpes s‘est engagée dans la réalisation de la réserve naturelle régionale du Drac aval. D’une superficie de 804 hectares, le périmètre de la réserve s’étend sur la vallée alluviale du Drac, depuis le barrage de Notre Dame de Commiers, en amont, jusqu’au Pont Rouge à Pont de Claix, en aval, sur un linéaire d’environ 14.6 km de linéaire du Drac.

L’objectif principal de cette réserve est de sécuriser la remise en eau du Drac. Parallèlement cela favorisera le maintien de la biodiversité du secteur, le Drac aval possède encore une mosaïque d’habitats très diversifiée et étendue, qui abrite de nombreuses espèces faunistiques et floristiques remarquables mais néanmoins menacées.

La réserve naturelle régionale du Drac aval a été inaugurée le 9 octobre 2009.



Dernière mise à jour : 22 septembre 2015


Mairie – Place de l’Église – 38800 Champagnier – Tél : 04 76 98 08 83 Contact | Mentions légales | Plan du site | Géolocalisation | Une fleur au concours régional fleurissement paysage et développement durable