Accueil > Vie pratique > Urgences > Risques majeurs

Risques majeurs

La commune de Champagnier est exposée à deux types de risques : les risques naturels et les risques industriels. Ces derniers sont dus à la présence d’usines chimiques classées Seveso à Jarrie et Pont de Claix.

Les bons réflexes
Tel : 0 800 50 73 05
site

Risques industriels majeurs

Se préparer, écouter le signal d’alerte, apprendre les consignes de sécurité sur le site de la campagne régionale d’information 2008, les bons réflexes.

Dans le cas d’un accident industriel majeur

Il est important de réagir et de se protéger très vite. Chaque instant compte. L’alerte est donnée par un signal précis : une sirène au son modulé (montant et descendant). Ce signal dure trois fois une minute.
- N’allez pas chercher vos enfants à l’école (ils sont en sécurité)
- Entrez dans le bâtiment le plus proche
- Fermez tout (portes et fenêtres), arrêtez et bouchez les ventilations
- Ne fumez pas, évitez toute flamme ou étincelle

Dans le cas d’un accident nucléaire

Des instructions complémentaires vous seront données par radio.
- Écoutez Radio France Isère (fréquences FM 98.2 | 99.1 | 101.8 | 102.8)
- En fonction de l’événement et sur instructions des autorités, vous pourrez être amenés à prendre un comprimé d’iode et/ou à être évacués.

IRMA
15 rue Eugène-Faure
38000 Grenoble
Tel : 04 76 47 73 73
site

Risques naturels majeurs

Situé sur un plateau, Champagnier village est peu concerné par les risques d’inondation ou d’avalanche... Les Isles en revanche sont inondables par les eaux du Drac. Les risques rencontrés sur la commune et les consignes de sécurité sont listés sur le site de l’Irma, l’Institut des risques majeurs à Grenoble.



Dernière mise à jour : 17 avril 2015


Mairie – Place de l’Église – 38800 Champagnier – Tél : 04 76 98 08 83 Contact | Mentions légales | Plan du site | Géolocalisation | Une fleur au concours régional fleurissement paysage et développement durable