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Projet Educatif Territorial (PEDT)

Projet éducatif territorial (PEDT) de la commune de Champagnier,
Délibération du Conseil municipal du 24 juillet 2014.

Vous pouvez télécharger le diaporama en PDF à la fin de l’article.

PRÉAMBULE
La réforme des rythmes scolaires sera appliquée à Champagnier à partir de septembre 2014 conformément aux Décrets du 24 janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires, du 2 août 2013 relatif au projet éducatif territorial, du 2 août 2013 portant expérimentation relative à l’encadrement des enfants scolarisés bénéficiant d’activités organisées dans ce cadre en application de l’article n° 67 de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République.

Il s’agit d’une nouvelle répartition des temps d’apprentissage permettant une meilleure articulation entre les temps scolaires et périscolaires favorisant la réussite des enfants.

Les enfants conserveront le même nombre d’heures d’enseignement par semaine qu’auparavant, mais celles-ci se répartiront désormais sur quatre jours et demi, au lieu de quatre.

Afin de répondre au mieux à cette réforme, la commune de Champagnier après consultation des acteurs éducatifs de la commune (parents, enseignants, MJC-MPT…) a rédigé un Projet éducatif de territoire (PEDT), véritable feuille de route de cette réorganisation.

ENJEUX DU PEDT
Le PEDT est un projet évolutif et partenarial qui vise à :
- développer sur un territoire donné une politique éducative locale concertée et évaluée en faveur des enfants ;
- favoriser l’accès des enfants à des projets éducatifs, à l’autonomie et à l’engagement citoyen.

Au-delà de l’école et de la famille, d’autres institutions et d’autres acteurs interviennent dans le parcours de l’enfant. Par leurs actions, ils contribuent chacun à la construction de la personne et donc, du citoyen de demain.

La place des différents acteurs est donc un enjeu majeur de tout projet éducatif. Aussi, à travers ce PEDT, l’ambition communale consiste à garantir la cohérence entre tous les acteurs éducatifs locaux.

CHAPITRE 0 - L’ÉLABORATION DU PEDT

Historique

La commune de Champagnier avait souhaité mettre en œuvre à la rentrée 2013 la réforme des rythmes scolaires. Les propositions horaires n’ayant pas été validées par l’Education Nationale, le projet a dû être reporté à la rentrée 2014.

La réflexion autour de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires
s’est déroulée en 2 phases :
- Une 1re phase de consultation a permis la définition de l’organisation de la journée et de la semaine scolaire, les horaires des Temps d’Activités Pédagogiques (TAP), l’inventaire des équipements, l’identification des besoins d’encadrement. Ce travail a été réalisé en partenariat avec la MJC-MPT, l’APE, l’Ecole, les parents et la commune.

- Une 2e phase de réflexion s’est centrée autour du contenu pédagogique de la réforme des rythmes scolaires : sens des actions avec un cadre partenarial élargi aux associations de Champagnier, aux intervenants extérieurs, aux différents secteurs d’activité de la MJC-MPT, l’USEP, la bibliothèque, les familles…

Cette démarche s’est élaborée en collaboration étroite avec la MJC-MPT appelée à s’impliquer dans l’organisation de la
réforme.

Les temps de concertation

1re phase de concertation sur les horaires, les espaces et les besoins en encadrement :
- réunion le 27 février 2013 à Jarrie avec l’intercommunalité,
- conseil d’école le 12 mars 2013,
- réunion publique le 14 mars 2013,
- 22 mai 2013 et 20 juin 2013 : commission MJC,
- 26 juin 2013 réunion avec la Métro,
- 9 octobre 2013 réunion avec Mme Veyrnet,
- réunion le 7 novembre 2013.

2e phase de concertation sur les objectifs du PEDT :
- 20 février 2014 : diffusion et traitement d’un questionnaire remis aux parents des élèves de maternelle et primaire scolarisés en 2014/2015 à Champagnier. Objectifs : obtenir un prévisionnel des effectifs des enfants inscrits dans le cadre des TAP, du périscolaire du soir, et identifier les besoins d’accueil les mercredis.
- 1er avril 2014 : réunion avec la nouvelle équipe municipale, la MJC-MPT, les parents d’élèves et les enseignants pour relancer la consultation à partir d’un socle de connaissances communes.
- Rencontre Commune-MJC-MPT le 17 juin afin de déterminer les modalités d’organisation de la rentrée.
- Réunion d’information des parents le 17 juin.
- Réunion du groupe de suivi les 26 juin et 17 juillet.

CHAPITRE 1 – LE CADRE ORGANISATIONNEL

Collectivité territoriale porteur du projet :COMMUNE DE CHAMPAGNIER
Date de présentation du projet : 24 juillet 2014 en conseil municipal
Nom du correspondant : Brigitte ORGANDE
Fonction : 1re Adjointe au Maire
Adresse : Mairie de Champagnier

Périmètre et public du PEDT

Ce PEDT est le résultat d’un travail de concertation avec des représentants éducatifs du territoire (corps enseignants, élus, parents délégués, parents d’élève, MJC-MPT). Le socle éducatif du PEDT et sa mise en œuvre organisationnelle sont donc bien à l’échelle géographique de la commune.

Etablissement d’enseignement scolaire concerné :
La commune de Champagnier dispose d’une école publique maternelle et élémentaire.

Public concerné
Le nombre d’enfants pré inscrits pour la rentrée 2014/2015 est de 135 élèves répartis comme suit :

NiveauEffectifs
Petite et moyenne section 31
Grande section et CP 24
CEP-CE1 25
CE1-CE2-CM1 25
CM1-CM2 27

CHAPITRE 2 - ATOUTS DU TERRITOIRE ET LEVIERS POUR LA MISE EN OEUVRE DU PEDT
La commune de Champagnier bénéficie d’un cadre favorable à la mise en œuvre d’un PEDT :

3 acteurs éducatifs ont l’habitude de collaborer : la commune, l’école et la MJC-MPT de Champagnier. La commune et la MJC-MPT sont déjà très liés par le partage de la coordination de l’animation périscolaire (la mairie coordonne le périscolaire le midi, la MJC le périscolaire du soir).

Une organisation géographique et des locaux existants, l’espace des « 4 vents » offrant de nombreuses possibilités d’accueil adaptées aux enfants et aux pratiques éducatives variées.

Un territoire peu étendu permettant aux enfants et aux familles des déplacements courts et qui ne nécessite de transports scolaires par bus.

Un socle d’intervenants extérieurs déjà existant offrant des activités diversifiées et intéressantes.

Des animateurs déjà en place à travers les animations périscolaires et les activités de la MJC-MPT.

CHAPITRE 3 - CONTRAINTES DU TERRITOIRE ET MODALITÉS DE PRISE EN COMPTE DE CES CONTRAINTES DANS LE PEDT
- Contraintes en termes de ressources humaines et de niveau de qualification :
- Effets de la montée en charge de travail lié au TAP :

  • En termes de coordination et de secrétariat : la MJC-MPT qui gérait 40 inscriptions dans le cadre du périscolaire du soir,
  • va multiplier sa charge de travail par deux. Une réorganisation du temps de travail de l’équipe devra être envisagée.
  • Au niveau de l’équipe d’animateurs. L’intégration d’agents municipaux dans les TAP sera nécessaire mais elle sous-entend une réorganisation de leur temps de travail et une répartition des missions qu’elles ne pourront plus mener (ménage de l’école).
  • Au niveau des locaux, les plannings de l’espace des 4 vents deviennent compliqués car les TAP en après-midi conduisent à les mettre en concurrence avec des occupations associatives nécessitant d’opérer des choix et des priorités.

- Problème de qualification : La coordination des TAP sera pilotée par le coordinateur(-rice) enfance de la MJC-MPT. Une mise en formation dans un cursus BPJEPS LPT devra être envisagée dès la rentrée afin de répondre à la règlementation des Accueils Collectifs de Mineurs et du texte règlementaire du 9 février 2007 relatif aux titres et diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animation et de direction en accueils sans hébergement. L’absence périodique de la coordinatrice pour cause de formation constitue donc un point de vigilance.

CHAPITRE 4 - BESOINS RÉPERTORIÉS

Pour les familles :

- Bénéficier d’horaires scolaires et périscolaires réguliers et adaptés tout au long de la journée ;
- Proposer à leur enfant un parcours éducatif pertinent.
- Financièrement, ne pas supporter des coûts d’inscription aux temps périscolaires trop élevés.

Pour les enfants :

- Disposer d’horaires scolaires en adéquation avec leur rythme ;
- Participer à des loisirs éducatifs, sportifs et culturels ;
- Se repérer dans l’espace et le temps ;
- Identifier les adultes repères qui interviennent dans sa journée ;
- Participer à des activités adaptées à leur tranche d’âge.

Pour les acteurs éducatifs :

- Développer et partager des valeurs éducatives entre tous les acteurs du territoire.
- Développer une complémentarité dans les projets et les actions mis en œuvre par les différents acteurs éducatifs du territoire (écoles et institutionnels) ;
- Développer un système d’évaluation des dispositifs mis en place.

CHAPITRE 5 - OBJECTIFS DU PEDT PARTAGÉS PAR LES PARTENAIRES

Les objectifs essentiels de ce PEDT sont les suivants :
- Privilégier le bien-être de l’enfant par un cadre accueillant où les adultes sont à l’écoute et le mettent en confiance.
- Développer les compétences transversales de l’enfant pour favoriser la construction de son esprit critique :
- créativité, capacité d’expression, appropriation des nouvelles technologies, développement durable.
- Favoriser l’épanouissement personnel et collectif des enfants.
- Enrichir et diversifier les temps de loisirs éducatifs des enfants.
- Ouvrir le champ imaginaire de l’enfant.
- Développer une cohérence éducative, construire la coéducation et harmoniser les finalités éducatives entre tous les acteurs.
- Apporter à tous les enfants des expériences et des activités complémentaires de celles qu’ils rencontrent, soit dans leur famille, soit à l’école.
- Permettre aux jeunes enfants de s’épanouir au contact des autres et parfaire ainsi leur apprentissage de la vie en commun.
- Développer leurs possibilités personnelles, physiques, intellectuelles et artistiques au cours de loisirs organisés et choisis avec leur participation.
- Assurer une formation aux animateurs des temps périscolaires.
- Permettre aux enfants et aux adultes d’évoluer au sein d’espaces sécurisés et accueillants.

CHAPITRE 6 - EFFETS ATTENDUS DE LA MISE EN OEUVRE DU PEDT

Pour les enfants

- Moins de fatigue.
- Meilleure concentration.
- Meilleure réussite scolaire.
- Découverte de nouvelles activités.

Pour les acteurs éducatifs

- Sens commun à l’action éducative.
- Meilleure coordination grâce au groupe de suivi.
- Meilleure attention de l’enfant pendant le temps scolaires.

Pour les familles

- Meilleure compréhension de la continuité éducative.

CHAPITRE 7 – LES LOCAUX ET ESPACES
Les locaux et espaces mis à disposition dans le cadre de la réussite de ce
PEDT sont nombreux et de qualité :
- l’ « espace des 4 vents » comprend des locaux associatifs (la MJC-MPT),
un gymnase, un restaurant scolaire, une bibliothèque ;
- un terrain sportif est attenant à cet espace ;
- l’école est également à proximité et comprend 3 salles de classe en maternelle et en élémentaire complétées par une salle de motricité. Toutefois, « l’espace des 4 vents » connait une utilisation chaque année supérieure. La mise en place des TAP contraint fortement ses plannings d’utilisation en après-midi.

CHAPITRE 8 – LES AUTRES PARTENAIRES ÉDUCATIFS
Certains partenaires éducatifs non présents lors de l’élaboration initiale de
ce PEDT pourront être appelés à s’associer à la démarche, et notamment :
- les associations proposant des activités sportives à Champagnier : foot, hand, roller,…
- la bibliothèque municipale,
- les autres associations de Champagnier.

CHAPITRE 9 - NOUVEAUX HORAIRES SCOLAIRES À COMPTER DU 02 SEPTEMBRE 2014

Temps scolaires :

- lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h25 – 11h30 / 13h30 – 15h35
- mercredi : 8h25 – 11h45

Temps périscolaires lundi mardi jeudi vendredi :

- Pause méridienne : 11h30-13h30
- TAP : 15H35 à 16H35
- Accueil du soir : 16h35-18h30

Temps périscolaires le mercredi :

- Accueil : 11h45-12h30.
- L’organisation horaire a été validée par courrier daté du 10 janvier 2014 et signé par Mme Lesko, (Directrice Académique des Services de l’Education Nationale de l’Isère).

CHAPITRE 10 - ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES DÉJÀ EXISTANTES ET RECONDUITES

Les temps périscolaires

- Les accueils se déclinent en deux temps : l’accueil sur le temps de la pause méridienne et l’accueil le soir après la classe. La prise en charge des temps périscolaires est actuellement partagée entre la commune et la MJC.
- La commune gère le périscolaire du midi, la MJC a pris en charge l’accueil périscolaire du soir.
- Les deux structures se sont accordés pour fonctionner avec la même équipe d’encadrement (animateurs et coordinateurs) afin d’offrir des temps de travail plus conséquents.

La pause méridienne entre 11h30 et 13h30

- L’accueil des enfants pendant la pause méridienne est organisé selon deux temps différents : un temps d’animation et un temps de repas. Deux services sont organisés, le premier pour les enfants scolarisés en maternelle, le second pour les enfants de primaire. Les enfants sont encadrés par 5 animateurs embauchés par la mairie, 2 ATSEM de 11h30 à 12h30 et 2 personnels de restauration.
On comptabilise environ 80/90 enfants qui déjeunent tous les midis au restaurant scolaire.
- Cet accueil périscolaire n’est pas déclaré à Jeunesse et Sport en Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH).

L’accueil du soir entre 16h30 et 18h30

- La MJC-MPT propose un accueil périscolaire de 16H30 à 18H30. Une quarantaine d’enfants sont accueillis tous les soirs. Ils sont pris en charge par 4 animateurs de la MJC. Après un temps dédié au goûter, une activité leur est proposée. Les activités
suivent des thématiques qui varient tous les 15 jours. A la fin de l’activité, un temps libre est proposé durant lequel l’enfant peut choisir son activité.
Cet accueil périscolaire fait l’objet d’une déclaration Jeunesse et Sport en ALSH.

Centre de loisirs mercredis et vacances scolaires

- La MJC-MPT propose un accueil de loisirs les mercredis et vacances scolaires (15 à 20 enfants les mercredis et vacances scolaires). Les enfants sont accueillis de 8H30 à 18H pendant toutes les vacances scolaires excepté au mois d’août et à Noël.

Activités régulières

- La MJC-MPT propose des activités régulières extra-scolaires sportives et culturelles encadrées par des intervenants extérieurs, pour exemple :

  • les arts circassiens le lundi pour les 3-11 ans,
  • le HIP HOP le mardi pour les 5 – 12 ans,
  • le théâtre le mercredi pour les 6 – 11 ans
  • l’éveil manuel et artistique le jeudi pour les 3 – 11 ans,
  • la danse le vendredi pour les 4 – 6 ans,
  • l’anglais le vendredi pour les 6 – 11 ans,

Les enfants inscrits au périscolaire du soir ou au Centre de loisirs les mercredis peuvent pratiquer ces activités extra scolaires, les animateurs de l’accueil de loisirs se chargent de l’accompagnement et du retour des enfants avant et après leur séance.

CHAPITRE 11 - NOUVELLES ACTIVITÉS PROPOSÉES DANS LE CADRE DES TAP
Un questionnaire a été transmis aux parents des enfants inscrits à l’école de Champagnier en 2014/2015. Ce questionnaire a permis d’affiner les besoins d’accueil des familles pour les TAP, le périscolaire du soir et les mercredis.

Les effectifs prévisionnels des TAP à partir d’un questionnaire envoyé aux familles en Février 2014 :

Effectif prévisionnel au TAP 2014/2015
PSMSGSCPCE1CE2CM1CM2Total
TAP 8 8 11 16 14 7 12 10 86
PAS TAP 2 0 0 2 1 1 2 0 8
NSP 2 5 7 3 4 6 4 4 35
TOTAL 12 13 18 21 19 14 18 14 129

Prévisionnel du nombre de groupes et des besoins d’encadrement :

GroupePS-MSGS-CPCECM
Nombre d’animateurs 3 3 2 2
Effectif prévisionnel moyen 20 32 26 26
Nombre de groupes 1 ou 2 1 ou 2 1 ou 2 1 ou 2

L’équipe d’animateurs et d’intervenants extérieurs nécessaires dans le cadre des TAP s’élève à 10.

Modalités d’inscription

Les inscriptions au TAP s’effectuent à l’année avec un engagement sur un, deux, trois ou quatre soir(s).
Modalités d’information des familles
Par Internet et par méls.

Pour plus de détails, le règlement intérieur des activités périscolaires est placé en annexe du PEDT.

Présentation des parcours TAP

- Ecriture & conte
- Jeu théâtral, jeu d’expression
- Art plastique
- Musique : percussions
- Accessoires en pâte fimo
- Photo & scrapbooking

CHAPITRE 12 - DURÉE DU PEDT
Le PEDT est signé pour une durée d’1 an. Il est évalué par un groupe de suivi composé des acteurs éducatifs de la commune. A partir de cette évaluation, des réajustements pourront modifier le projet initial.

CHAPITRE 13 – LES INDICATEURS DE RÉUSSITE DU PEDT
Le comité de suivi pourra utilement se référer aux indicateurs suivants et mettre en place un « baromètre évaluatif ».

Indicateurs quantitatifs

- Pour chaque temps périscolaire :

  • taux d’inscription
  • taux de présence par jour et par âge

- Choix des enfants :

  • activité souhaitée
  • activité réalisée

- Inscriptions associatives des enfants présents en périscolaire
- Taux de transformation entre la découverte d’une activité et la pratique régulière
- Indicateurs financiers

Indicateurs qualitatifs

- Enfants plus calmes et concentrés
- Capacité à mieux travailler
- Enfants plus reposés à la maison
- Envie de venir à l’école

CHAPITRE 14 - EVALUATION DU PEDT
- Un comité de suivi est constitué. Il est composé des acteurs éducatifs de la commune et notamment l’Ecole et la MJC-MPT.
- Sa présidence est assurée par la commune qui en assume également le secrétariat.
- L’évaluation porte notamment sur l’atteinte des objectifs du PEDT et la réalisation ou non des effets attendus.
- Elle pourra déboucher sur des préconisations faites à la commune ou aux acteurs éducatifs locaux.


Vous pouvez télécharger le PEDT en fichier PDF (200 ko)



Dernière mise à jour : 7 août 2014


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