Accueil > Vie pratique > Services publics > INSCRIPTION LISTE ELECTORALE

INSCRIPTION LISTE ELECTORALE

Inscription liste électorale

Le nouveau dispositif de gestion des listes électorales en place à compter du 1er janvier 2019, n’impose plus que la demande d’inscription soit réalisée avant le 31 décembre pour pouvoir voter l’année suivante.
Pour lutter contre l’abstention et afin de réduire le nombre de personnes non ou mal inscrites, les lois du 1er Août 2016 ont modifié les règles électorales.
A compter du 1er janvier 2019, avec l’entrée en vigueur du Répertoire Electoral Unique « REU », toute personne pourra solliciter son inscription sur les listes électorales en mairie tout au long de l’année et, à l’approche d’un scrutin, jusqu’au 6e vendredi précédant ce scrutin (jusqu’au dernier jour du deuxième mois précédant le scrutin pour les scrutins organisés en 2019, soit pour les Élections européennes, jusqu’au 30 mars 2019.
Une permanence sera tenue en mairie de 9h à 11h
Le site www.service-public.fr proposera dès le 1er Janvier 2019 des modalités d’inscription en ligne.
Pour tout renseignement concernant les modalités d’inscription et la composition de votre dossier, vous pouvez consulter le site officiel de l’administration française : www.service-public.fr ou envoyer un mail à la mairie : mairie champagnier.fr

Le service élections va, prochainement, mettre à jour la liste électorale de la commune.
=> Si vous êtes nouvellement installé à CHAMPAGNIER ou pas encore inscrit, vous pouvez effectuer la démarche d’inscription jusqu’au 31 décembre, => Si vous avez déménagé au sein de la commune, merci de bien vouloir communiquer votre nouvelle adresse.
=> Si vous avez un doute sur votre inscription, merci de contacter le secrétariat de mairie au 04 76 98 08 83

PIÈCES A PRODUIRE À L’APPUI DES DEMANDES D’INSCRIPTION

Pour se faire inscrire sur les listes électorales, tout demandeur doit faire la preuve de sa nationalité, de son identité et de son attache avec la commune.
- La preuve de la nationalité et de l’identité peut s’établir notamment par la présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité, ou dont la validité a expiré dans l’année précédant le dépôt de la demande d‘inscription ;
- L’attache avec la commune peut être établie par tout moyen pouvant justifier, soit du domicile réel, soit des six mois de résidence exigés par la loi (avis d’imposition, quittances de loyer, d’eau, de gaz ou d’électricité, etc.). Le droit à l’inscription au titre de contribuable s’établit par la production d’un certificat du service des impôts ou, à défaut, des avis d’imposition des cinq années en cause.



Dernière mise à jour : 27 mars 2019


Mairie – Place de l’Église – 38800 Champagnier – Tél : 04 76 98 08 83 Contact | Mentions légales | Plan du site | Géolocalisation | Une fleur au concours régional fleurissement paysage et développement durable