FIBRE OPTIQUE

Mise en place de la fibre optique

Vous le savez peut-être déjà, le département est en charge de la mise en place de la fibre optique à travers son plan Isère THD/FTTH (Très Haute Définition/Fiber to the Home, c’est-à-dire amener la fibre jusqu’ en limite de parcelle privée) dans le cadre du réseau dit d’initiative publique.
Au niveau de la Métropole Grenobloise, CHAMPAGNIER est concerné par ce plan avec un objectif d’équiper notre commune à l’horizon 2021-2022. Le département de l’Isère a délégué ce déploiement à « Isère Fibre » qui a débuté certains travaux structurels et des analyses pour évaluer les travaux de déploiement de la fibre, dans un premier temps vers les établissements publics, puis jusqu’aux habitants.
Ces analyses nécessitent la connaissance précise des adresses privées et des cas d’habitats collectifs privés. Dans la majorité des cas, Isère Fibre possède les éléments nécessaires.
Cependant il y a quelques cas où vous devez être mis à contribution :
- Vous n’avez pas d’adresse précise référencée dans le Service National de l’Adresse (SNA). Cela arrive lorsqu’une voirie n’a pas de nom ou lorsqu’il n’y a pas de numérotation des points d’adresse.
C’est par exemple le cas de Rochagnon où les voiries n’ont pas de nom et la numérotation n’est pas rattachée à une voirie.
Une référence unique dans le fichier du SNA est indispensable pour le déploiement de la fibre et en son absence les foyers ne pourront pas être raccordés.
A noter aussi que, outre la nécessité pour le déploiement de la fibre, cet adressage est important pour le bon fonctionnement de la distribution du courrier et pour les livreurs, mais encore plus indispensable pour les services de secours.
Nous allons travailler à ce sujet avec les services de la poste mais votre contribution va être nécessaire pour décider du nommage de voiries et la (re-)numérotation de votre domicile, le cas échéant.
Merci aussi de vous faire connaitre en mairie pour les cas où vous n’avez pas d’adresse précise comportant un numéro et un nom de voirie.
- Pour les habitats collectifs privés (lotissements privés, voiries privées, immeubles) de plus de trois logements, le plan n’inclut pas le déploiement jusqu’à chaque domicile.
En revanche, Isère Fibre doit pouvoir intervenir à l’intérieur de ces domaines privés pour amener la fibre et les boitiers de raccordements dans les chambres télécom (ou sur les poteaux si l’alimentation est par voie aérienne), ou mettre les câbles de fibre optique dans les colonnes montantes des immeubles et des boitiers de raccordements sur les paliers d’étage.
Pour cela, il y a nécessité d’établir une convention entre Isère Fibre et les représentants de l’habitat collectif (Syndic, Association Syndicale, etc..) .
Ces représentants doivent donc se faire connaitre en mairie qui transmettra, ou s’adresser directement au contact Isère Fibre :
Mme Cindy CONORTON
04 72 04 92 17
06 71 79 37 55
convention.immeuble iserefibre.fr

Même si l’horizon du déploiement vous semble relativement éloigné, il convient de finaliser l’adressage et d’établir les relations de conventionnement avec Isère Fibre d’ici la fin de l’année 2018.



Dernière mise à jour : 23 février 2018


Mairie – Place de l’Église – 38800 Champagnier – Tél : 04 76 98 08 83 Contact | Mentions légales | Plan du site | Géolocalisation | Une fleur au concours régional fleurissement paysage et développement durable