Accueil > Vie municipale > Projets > Développement économique

Développement économique

La compétence développement économique est portée par la communauté de communes du Sud Grenoblois en partenariat avec la municipalité. Quatre élus champagnards (Françoise Cloteau, Jean-François Fallet, Joëlle Strippoli et Alain Monteillet) participent à la commission économie du Sud Grenoblois et y représentent les intérêts de la commune. Ceci marque une forte détermination à favoriser le développement de la vie économique sur notre commune.

Zone Industrielle

Les Isles de Champagnier (terrains Polimeri et Rhodia) ont une vocation industrielle. Le Sud Grenoblois et la municipalité de Champagnier y ont défini le périmètre d’étude d’une Zone d’aménagement concerté (ZAC). Nous souhaitons que la communauté de communes se porte acquéreur de tout ou partie du foncier afin de maîtriser les futurs aménagements en termes d’emplois, de taxe professionnelle (ou quel que soit le nom de la future taxe) et de protection de l’environnement. De plus, il est impératif que la zone des risques technologiques induite par l’activité des entreprises de la ZAC se limite au périmètre du site industriel.

Commerces

Une opération collective de développement du commerce en milieu rural est engagée avec le Sud Grenoblois (FISAC). Jean-François Fallet est membre du comité de pilotage. Les principaux axes de cette opération sur le territoire du Sud Grenoblois sont les suivants :
- se doter des outils de sauvegarde des linéaires (veille et périmètres de protection)
- restructurer l’offre et la fonctionnalité des pôles commerciaux (remembrements des locaux et aménagements urbains)
- attirer des porteurs de projets (promotion, accueil, suivi et parcours du porteur de projet)
- accompagner les dynamiques individuelles commerciales et artisanales (aides financières aux artisans et commerçants)
- favoriser le développement d’une union commerciale et artisanale du sud grenoblois

Tous les commerces du Sud Grenoblois ont été contactés durant la phase d’étude et pourront se porter candidats pour des subventions lors du lancement de l’opération prévu en février 2010.

Activités agricoles, économiques et touristiques sur le plateau

Nous souhaitons favoriser la création d’espaces d’activités non nuisantes sur le plateau en nous portant acquéreur du foncier. Nous voulons soutenir les initiatives de projets économiques (diversification de l’activité agricole, services à la personne, commerces multi-services…).

Champagnier a également un fort potentiel touristique grâce à son cadre exceptionnel dans la région grenobloise, à l’activité équestre très présente sur le plateau ainsi que la pratique de sports tels que le VTT, la course en pied ou la marche.



Dernière mise à jour : 8 octobre 2009


Mairie – Place de l’Église – 38800 Champagnier – Tél : 04 76 98 08 83 Contact | Mentions légales | Plan du site | Géolocalisation | Une fleur au concours régional fleurissement paysage et développement durable