Accueil > Cadre de vie > Géographie > Situation géographique

Situation géographique

La commune de Champagnier est située au sud de l’agglomération grenobloise, dans le département de l’Isère, en France.

Champagnier village

Du haut du plateau dit « de Champagnier » d’une altitude de 380 m, le village, entouré de terres agricoles et de pâturages, domine la vallée et offre un magnifique panorama sur les massifs du Vercors, de la Chartreuse et de Belledonne.

En hiver, le Saut du Moine, l’éperon rocheux qui le surplombe et délimite la commune à l’Est, en délivre une vue imprenable. Le plateau qu’il partage avec Haute-Jarrie et Brié permet de s’adonner à d’innombrables loisirs doux comme la randonnée ou l’équitation.

Au Nord, le village est fortement tourné vers la ville d’Echirolles, véritable porte sur le bassin économique grenoblois.

les Isles de Champagnier

Au Sud, la commune s’étend jusqu’au Drac. Le lieu-dit « les Isles de Champagnier » est la partie communale en plaine (239 m d’altitude). Il est traversé par la RN85 qui relie Pont de Claix à Vizille. En dehors de quelques habitations et des étangs du Drac, c’est une zone à vocation économique.

Chiffres clés

- Superficie : 661 ha
- Altitude : 239 m / 516 m
- Longitude : 5°43’46" E
- Latitude : 45°06’44" N
- Code insee : 38 1 44 068
- Population municipale : 1088
- Population totale : 1117

Communes limitrophes

- Jarrie
- Echirolles
- Le Pont-de-Claix
- Varces-Allières-et-Risset (séparé par le Drac)
- Champ sur Drac



Dernière mise à jour : 5 octobre 2009


Mairie – Place de l’Église – 38800 Champagnier – Tél : 04 76 98 08 83 Contact | Mentions légales | Plan du site | Géolocalisation | Une fleur au concours régional fleurissement paysage et développement durable