Accueil > Cadre de vie > Histoire > Bribes historiques

Bribes historiques

A ce jour, il ne semble pas y avoir de publication sur l’histoire de Champagnier. Des historiens des communes voisines, des grandes familles locales ainsi que le conseil des anciens ont fait quelques recherches.

Extraits*

Déjà sous l’antiquité, Champagnier était connu pour sa villa gallo-romaine. Le Moyen-âge a vu l’édification de son clocher et de sa commanderie cistercienne, dont il reste la cave et la propriété du Clos. Au XVIe siècle, le sieur Etienne Finet, fermier du seigneur de Séchilienne régnait sur le plateau. A sa mort le 3 janvier 1700, Louis David le remplaça. Ce dernier épousa la veuve Finet, Marie Fiat un an plus tard. Il acquerra maintes et maintes terres, devint sieur Louis David, secrétaire greffier du seigneur de Séchilienne, puis fut nommé répartiteur des contributions pour la commune de Champagnier. Trente ans plus tard, Emile Gaillard, banquier et maire à Grenoble sous Napoléon III prit sa succession.

*D’après les recherches de MM. Bruno Vatin-Pérignon et Pierre Coing-Boyat.



Dernière mise à jour : 17 septembre 2009


Mairie – Place de l’Église – 38800 Champagnier – Tél : 04 76 98 08 83 Contact | Mentions légales | Plan du site | Géolocalisation | Une fleur au concours régional fleurissement paysage et développement durable