Appareil de chauffage au bois
Dans le cadre des Plans de Protection de l'Atmosphère (PPA) Grenoble Alpes Dauphiné et agglomération lyonnaise et Nord-Isère, et pour répondre à un enjeu de santé publique majeur, les ménages qui souhaitent équiper leur logement d’un appareil de chauffage au bois devront obligatoirement installer des appareils labellisés flamme verte à partir du 1er avril.
Les ménages qui souhaitent équiper leur logement d’un appareil de chauffage au bois devront obligatoirement installer des appareils labellisés flamme verte, à très bon rendement énergétique et peu générateurs de polluants atmosphériques depuis le 1er avril 2023. Ces appareils seront accompagnés d’un certificat de conformité.
Aides pour les ménages
Pour aider les ménages à renouveler leur ancien appareil de chauffage au bois, des aides gouvernementales existent telles que Ma Prime Renov, les certificats d’économie d’énergie ou l’éco-prêt à taux zéro.
Le plan d’actions pour le PPA intègre une amplification ainsi qu’un déploiement sur de nouveaux territoires des dispositifs de subventionnement du remplacement des appareils de chauffage non performants (Prime Air Bois). En complément des aides gouvernementales, la prime fonds air bois est ainsi versée par les collectivités partenaires :
Grenoble Alpes Métropole
https://www.grenoblealpesmetropole.fr/154-remplacer-ma-cheminee-ou-mon-poele-avec-la-prime-air-bois.htm
Les professionnels du chauffage au bois (distributeurs, revendeurs, installateurs, chauffagistes et ramoneurs) restent à disposition pour informer et accompagner les ménages qui le souhaitent.
Plus d’information : www.maprimechauffagebois.fr