Avis aux apiculteurs amateurs

Que votre motivation soit la production de miel, la contribution à la pollinisation ou la préservation d’espèces locales d’abeilles, vous avez toujours rêvé de gérer une ruche. La municipalité de CHAMPAGNIER propose de mettre en place dès ce printemps un rucher partagé et propose aux champagnard(e)s qui le désirent, d’installer une ruche, seul(e) ou à plusieurs, dans l’espace clôturé où est installée la ruche pédagogique.
Christian, apiculteur qui s’occupe déjà de la ruche pédagogique, accepte d’être le futur référent technique de ce rucher partagé, encadrera des temps d’animation et d’enseignement en direction des intéressés en développant une dynamique et un travail de groupe. Pour amener les nouveaux apiculteurs amateurs à l’autonomie, Christian vous transmettra les connaissances et les compétences de base de l’apiculture.
S’engager dans un rucher partagé, c’est participer à l’expansion des abeilles, à la pollinisation et à la biodiversité.
C’est aussi se délecter du miel qui est récolté, s’enrichir en découvrant la vie d’une colonie d’abeilles et les pratiques de l’apiculture naturelle. Les ruches seront gérées collectivement par le
référent technique et les apiculteurs.
Ces derniers, s’ils le souhaitent, participeront également à l’animation des visites des ruches, à l’extraction du miel et aux divers travaux apicoles.
Toutes les personnes intéressées par ce projet peuvent s’inscrire en mairie 04 76 98 08 83 et une réunion d’information sera rapidement proposée.