Bilan 2023 des actions de la LPO

Pratique
08/04/24
Image
Nichoir

La Ligue de la Protection des Oiseaux (LPO) a donné le bilan des interventions passées sur l’année 2023 dans le cadre de la convention 2021- 2026. En novembre un cinquième nichoir pour la chevêche d’Athéna a été mis en place sur un terrain privé avec l’accord des propriétaires au sud de la commune. Ainsi le village est couvert sur tous les axes.

 L’année 2023 n’a pas été très bonne pour la nidification des chevêches probablement à cause d’un manque de nourriture. Cependant, l’analyse générale du taux d’occupation/nidification des nichoirs à l’échelle du Département de l’Isère (127 nichoirs) montre une tendance positive. La saisie des données et l’entretien des nichoirs à chevêche de Champagnier sont réalisés par un agent de la commune.

La mare présente un fort intérêt pour la faune notamment en termes d’amphibiens et libellules avec certaines espèces qui s’y reproduisent. Elle est cependant fortement dégradée et doit faire l’objet d’une restauration. La bâche trop tendue a fini par craquer à plusieurs endroits. Un chantier bénévole sera programmé en automne 2024 pour la réparer. Ce chantier sera proposé aux bénévoles du groupe mare de la LPO. La date exacte sera communiquée ultérieurement afin que les habitants de la commune qui souhaitent s’impliquer puissent se faire connaître. La gestion différenciée en place dans le parc depuis 2009 est très satisfaisante. Un cortège important d’espèces de papillons est présent dans le parc témoignant de l’effet très positif de ce mode de gestion pour les pollinisateurs.

Pour l’année 2024 sont prévus :

  • 4 animations scolaires et grand public

  • Un suivi avifaune

  • La pose de quelques nichoirs dans le parc