La commune recrute un animateur (H/F)

La commune de Champagnier recrute un animateur périscolaire et extrascolaire (H/F) en accroissement d’activité (CDD) à temps complet annualisé du 1er juin au 31 août 2025. Rejoignez une équipe dynamique et bienveillante, dans un cadre verdoyant !
MISSIONS PRINCIPALES
Sous l'autorité de l’adjoint en charge et de la responsable de l’animation, l'agent aura pour missions de :
• Assurer l’animation d’un accueil de loisirs 3/14 ans dans le respect de la règlementation en vigueur et en réponse au projet éducatif de la commune.
• Élaborer, organiser, planifier et animer des activités socio-éducatives, sportives et ludiques en direction d’un public enfant âgé de 3 à 14 ans dans le cadre de l’accueil de loisirs.
• Encadrer et animer les différents temps périscolaires à visé du public 3/11 ans en réponse au PEDT.
• Assurer l’organisation et la gestion de l’accueil du mercredi lorsque l’adjoint est en formation.
TÂCHES
• Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles.
• Assurer le service des repas de la restauration scolaire
• Assure l’encadrement et l’animation des différents temps d’accueil périscolaire et extrascolaire dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
• Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
• Être médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
• Être à l’écoute des besoins de l’enfant et de leur rythme de vie.
• Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.
• Tenir un suivi du pointage des enfants (arrivée-départ)
• Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques
• Élaborer, met en œuvre et évaluer les projets d’animations en réponse aux projets pédagogiques (sur les temps périscolaires, l’accueil de loisirs des mercredis et durant les vacances scolaires).
• Assurer l’encadrement et l’animation des différents temps d’accueil périscolaire et extrascolaire dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
• Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des séances d’activités en lien avec le projet d’animation et adapté aux besoins et à l’âge des enfants (par le biais de fiches de séance).
• Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public
• Animer chaque moment d’animation auprès des enfants.
• Veiller au respect du matériel mis à sa disposition.
• Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au responsable du service de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…).
• Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
• Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil, participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
• Transmettre aux parents les informations sur la journée de l’enfant.
• Participer aux réunions de travail.
• Participer aux sorties périscolaires ou extrascolaires
PROFIL RECHERCHÉ
• BAFA, CAP petite enfance ou équivalent très apprécié
• Permis B requis
• Connaître les techniques d’animation et la réglementation applicable à l’accueil de l’enfant
• Concevoir des projets d’animation
• Connaître les grands principes de développement physique, moteur et affectif des enfants
• Appliquer les techniques de base de la pédagogie et de la psychologie en rapport avec les enfants
• Maîtriser les règles d’hygiène corporelle
• Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux…
• Connaître les techniques de service en salle
• Avoir le goût du travail avec les enfants
• Être vigilant, attentif et réactif, à l’écoute, avoir des capacités de communication et un sens de l’organisation
• Être patient, rigoureux et méthodique
• Savoir travailler en équipe
• Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
• Savoir rendre compte
• Être ponctuelle et assidu.
• Respecter les devoirs de l’agent (obligation de réserve, impartialité, neutralité, obéissance, etc.)
• Être disponible, autonome et dynamisme
• Être rigoureux, organisé, méthodique, avoir un esprit d'analyse, de synthèse et d’initiative
CONDITIONS DE RECRUTEMENT ET D’EXERCICE DU POSTE
Emploi non permanent (accroissement d’activité) jusqu’à fin août 2025. À pouvoir le 1er juin. Poste à temps complet 35h/semaine annualisé. Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année + forfait mobilité
CANDIDATURE
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à transmettre au plus tard le 29 avril 2025 à :
Monsieur le Maire, Commune de Champagnier, place de l’église 38800 Champagnier ou par mail à mairie@champagnier.fr
Les entretiens de recrutement se tiendront le 5 mai 2025 matin.
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