La viabilité hivernale, l'affaire de tous
La viabilité hivernale, couramment nommée déneigement, est une préoccupation importante des gestionnaires de voirie. Elle a fortement évolué avec l’accroissement des concentrations urbaines et avec la diversification de la demande de mobilité.
Les collectivités doivent gérer des cohabitations complexes, qu’ils s’agissent des déplacements pédestres, des déplacements en vélos sur voies dédiées ou non, des déplacements en transports en commun, en zones dédiées ou non, des déplacements et du stationnement des véhicules légers et poids lourds, etc. Aujourd’hui, alors que les diverses contraintes (budgétaires, environnementales, médiatiques, juridiques, etc.) se font croissantes, il devient nécessaire de réfléchir au judicieux déploiement de cette activité dans un contexte de développement durable.
L’anticipation est un élément incontournable en matière de viabilité hivernale. Elle passe par la mise en place d’une organisation structurée, s’appuyant sur un ensemble de codes procéduraux écrits et regroupés souvent sous le terme « plan d’intervention pour la viabilité hivernale » (PIVH).
Le PIVH a pour objectif de présenter l’organisation mise en place par la collectivité pour faire face à ses obligations et rendre, le plus rapidement possible, accessibles les voies communales, et accès piétons aux bâtiments publics. Il définit les priorités et les objectifs à atteindre en fonction de l’importance de l’événement météorologique.
=> Il précise également les voiries privées ouvertes à la circulation (figurée en bleu dans l’atlas des voiries de la commune) sous responsabilité des propriétaires.
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