Luttons contre le frelon asiatique
Luttons contre le frelon asiatique
Originaire du continent asiatique, Vespa velutina nigrithorax, occupe aujourd’hui la quasi-totalité des départements français. Il est source de difficultés du fait de sa présence dans les zones urbanisées, mais également d’un point de vue environnemental, par la prédation qu’il exerce sur certaines espèces et notamment l’abeille domestique. Très souvent confondu avec le frelon européen, certains critères permettent néanmoins de facilement l’identifier.
Plan de surveillance et de lutte régional
Un dispositif de surveillance et de lutte vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.
Vous avez repéré un nid de frelon dans votre propriété ? Placé très haut dans les arbres ou dans une anfractuosité de vos murs, il s'agit peut-être d'un nid de frelon asiatique et non pas de notre frelon européen familier. Ne prenez pas le risque de le détruire vous-même, plus nombreux et plus agressifs que leurs cousins européens, l'éradication de leur nid est plus dangereuse.
Comment signaler un individu ou un nid ?
Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement soit :
Sur la plateforme de signalement en ligne
En téléchargeant l’application mobile « Frelon Asiatique »
Ce site a pour vocation à gérer les signalements de frelon asiatique jusqu’à la destruction des nids mais ne finance pas la destruction des nids de frelons asiatiques.