Point sur l'aide à l'achat de vélo électriques
POINT SUR L’AIDE A L’ACHAT DE VELO ELECTRIQUE
En novembre dernier, Grenoble Alpes Métropole et le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) ont adopté le lancement d’une aide à l’achat de vélo pour les particuliers. Disponibles au printemps 2023, ces primes pourront être utilisées pour l'achat d'un vélo classique, à assistance électrique, d'un vélo-cargo, pliant ou adapté aux personnes en situation de handicap.Qu'il soit neuf ou d'occasion.
Cette aide sera ouverte à tous les habitants du territoire de la Métropole et du Grésivaudan âgés de plus de 18 ans. Elle sera plafonnée à un vélo par adulte sur trois ans et son montant sera calculé en fonction des revenus.
"Cette aide concernera près des trois quarts des métropolitains au regard des critères de ressource, a souligné Christophe FERRARI, Président de Grenoble Alpes Métropole, lors de la présentation du dispositif. C'est le signe de notre volonté de donner un coup d'accélérateur à l'achat de vélo, en particulier pour les déplacements de courte et moyenne distance" (communiqué de Grenoble Alpes Métropole - novembre 2022).
Pour bénéficier de cette aide, il faudra se rendre chez un vendeur de vélo partenaire du dispositif dans la Métropole et le Grésivaudan, demander un devis pour un vélo puis déposer un dossier auprès de M Tag (avec le devis, une pièce d'identité et les justificatifs de revenus). Si ce dernier est accepté, le demandeur recevra un bon d'achat utilisable chez le vendeur de vélo. Il n'y aura donc pas d'avance de frais. Une communication dédiée sera réalisée par la commune, la métropole et le SMMAG dès que les modalités de mises en œuvre définitives auront été finalisées.