PROJET DE LA VOIE VERTE DANS LA COMBE DE CHAMPAGNIER

Pratique
03/12/24
Image
Voie verte du plateau de champagnier

À CHAMPAGNIER comme ailleurs, la pratique du vélo continue de se développer pour des raisons de 
loisirs (VTT, vélo de route, balade) mais aussi et surtout pour des mobilités alternatives à la voiture individuelle, notamment celles liées au travail et aux services.

Cet essor important sur notre territoire est favorisé par le développement du Vélo à Assistance 
Électrique (VAE) et par la création d'infrastructures (pistes cyclables, stationnement sécurisé, etc.) dans les espaces urbains.

À contrario, l'absence d'aménagements cyclables sur le plateau et dans la Combe de CHAMPAGNIER est identifiée comme le principal frein à la pratique du vélo sur notre territoire. Au printemps 2019 déjà, une manifestation d'habitants et d'élus du plateau avait eu lieu entre EYBENS et CHAMPAGNIER pour demander la création d'une voie verte sur le plateau.

Dès 2020, la nouvelle municipalité a souhaité étendre le projet à la Combe de CHAMPAGNIER, 
considérant l'importance majeure de cet axe pour les mobilités du quotidien des habitants de CHAMPAGNIER et le fort enjeu de sécurisation d'une pratique déjà bien ancrée. La demande de la 
commune était alors la réalisation d'une piste cyclable séparée de la route départementale 64, (RD64) mais parallèle à cette dernière.

Grenoble-Alpes Métropole, qui assume seule la maîtrise d'ouvrage et le financement des projets d'aménagements cyclables en raison de ses compétences, a néanmoins privilégié l'étude d'un scénario de voie verte plus éloignée de la route, en cohérence avec les aménagements réalisés entre EYBENS et TAVERNOLLES.

Ce projet de voie verte du plateau et de la Combe de CHAMPAGNIER a donc été lancé tel quel en 2021, avec le soutien des communes concernées : BRIE-ET-ANGONNES, CHAMPAGNIER, ÉCHIROLLES, et JARRIE. Il a été inscrit dans le plan pluriannuel d'investissement de Grenoble-Alpes Métropole ainsi que dans les priorités métropolitaines de la politique cyclable pour le mandat 2020-2026.

C'est au cours de la phase d'étude préalable que les choses se sont compliquées, car après avoir avancé sur les problématiques foncières, les réglementations environnementales ont conduit Grenoble-Alpes Métropole à revoir le tracé à retenir, notamment dans la Combe de 
CHAMPAGNIER. Le projet a été réajusté pour se rapprocher de la voirie, conformément à la 
demande initiale de la commune. Cependant, cela implique de reprendre une longue phase d'étude, incluant la mise en compatibilité du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal et la mise à jour de la déclaration d'utilité publique.


La commune et les élus locaux restent aujourd'hui pleinement mobilisés pour accompagner Grenoble-Alpes Métropole dans la réalisation de cet aménagement dans les meilleurs délais, tout en demandant des aménagements transitoires pour résoudre les points critiques en termes de sécurité. 
Le chemin reste néanmoins encore long et complexe, avec des perspectives de réalisation des travaux finaux fixées à 2028. 

La mobilisation des usagers et des habitants est importante pour aider à faire avancer ce projet 
majeur pour CHAMPAGNIER et le plateau.