RETOUR DU CENTRE DE LOISIRS EN SALLE FRATERNITE
Vous le savez probablement, le 4 septembre dernier,
l'inspection académique a accordé "in extremis" à l'école
Madeleine VATIN-PERIGNON l'ouverture d'une sixième classe pour l'année scolaire 2024/2025.
Cette ouverture est un soulagement pour l'équipe enseignante et une bonne nouvelle pour les élèves des classes de CM1, CM2 et ceux de CE1-CE2 qui bénéficient d'effectifs réduits et qui évitent d'avoir à mettre en place un triple niveau.
Cette sixième classe a été installée, comme en 2022-2023, dans la salle Fraternité, qui est particulièrement adaptée pour cela. Les CM1 et Romane IMBRUCHIA, nouvelle enseignante nommée sur ce poste, ont pu être installés dans un temps record grâce à la mobilisation précieuse des agents et élus de la collectivité.
Cette installation a nécessité de relocaliser le service animation (ex-enfance-jeunesse), qui avait élu domicile dans cette salle au début de l'été 2024, du côté de l'ancienne bibliothèque de l'espace des 4 Vents, qui accueille désormais, après des travaux de remise aux normes électriques début septembre, les enfants et les bureaux du service.
Pour que l'installation du service animation dans ces locaux soit optimale, la commune a fait procéder au percement d'une porte entre la salle Jonquille (ancienne bibliothèque) et la salle Bleuet (petite cantine). Le percement de cette porte n'étant pas compatible avec la présence d'enfants à proximité (poussière, bruit), ces travaux ont été programmés durant les congés scolaires, lorsque l'effectif permet un repli vers un autre bâtiment, en l'occurrence l'école et la salle Fraternité !
Cette porte, prévue dans le cadre du programme de rénovation de l'espace des 4 Vents, aura, au final, simplement été réalisée en avance de phase par rapport au reste des travaux, pour le bien des agents et des enfants dans la réalisation de cet aménagement dans les meilleurs délais, tout en demandant des aménagements transitoires pour résoudre les points critiques en termes de sécurité.