Sobriété énergétique
Comme vous ne pouvez l’ignorer, en raison d’un contexte international dégradé, l’Europe subit actuellement une forte période inflationniste qui se traduit notamment par une crise
énergétique majeure qui impact la disponibilité et le prix des différentes énergies.
Afin de participer à l’effort national d’économie mais aussi pour ne pas mettre en péril les finances communales, il est de notre responsabilité de mettre en place des dispositions de sobriété dans la consommation énergétique.
Les services et les élus de la commune de Champagnier travaillent depuis plusieurs semaines déjà à la formalisation d’un plan de sobriété adapté à notre village. Ce plan a été présenté au conseil municipal du 17 octobre 2022 et détaille les premières mesures mises en œuvre dans cette période complexe.
À date, le complexe des 4 Vents représente environ 80% des consommations énergétiques de la commune c’est pourquoi nous avons engagé une opération de requalification et de restructuration dont les travaux débuteront en 2023. Pour autant, il nous faut trouver des modalités d’économies d’énergie dès l’hiver 2022/2023 pour répondre aux enjeux de sobriété précédemment évoqués.
Au sein du complexe des 4 Vents, les économies devront porter principalement sur le chauffage du gymnase. En effet, la vétusté de la chaufferie fioul du gymnase couplée à la volatilité du prix de cette énergie non réglementée font aujourd’hui craindre une flambée du coût du chauffage de cette enceinte, déjà très élevée en 2021 (65 000€). C’est pourquoi il nous faut baisser la température de consigne de cet espace afin de limiter l’impact de cette crise, chaque degré en moins faisant économiser environ 7% de consommation énergétique. La question de l’éclairage du stade de foot, du chauffage de salles annexes est aussi posée à des échelles moindres.
À savoir
Ainsi, les mesures suivantes ont été mises en œuvre ou sont en cours de mise en place ;
Chauffage des bâtiments communaux
- Gymnase des 4 Vent : Baisse de la température visant à prendre en compte les usages multiples et l’inertie thermique du bâtiment
Mairie
- Respect de la température de consigne et optimisation des réglages
École
- Mise en place de thermomètre et engagement des enseignants à respecter la température de consigne réglementaire
Éclairage publique
- Étude d’opportunité en cours pour optimisation des horaires d’extinction
Éclairage de Noël
- Réduction de la période d’éclairage et du nombre de sujets installés
Éclairage du stade de foot
- Repli de la pratique nocturne sur le gymnase dans la mesure de la disponibilité des créneaux.
Parallèlement aux efforts de la collectivité, nous invitons toutes et tous à participer à l’effort collectif avec ces quelques simples gestes mise en page par l’ADEME .
+ d'infos sur : https://librairie.ademe.fr/actualites/10-gestes-pour-economiser-lenergie-n8