Accueil > Vie pratique > COVID-19 > Coronavirus : Infos DECHETS

Coronavirus : Infos DECHETS

Grenoble-Alpes métropole met tout en œuvre pour assurer le service public dû aux usagers.

Veuillez trouver ci-après le communiqué de Grenoble Alpes Métropoles relatif à la collecte et au tri des déchets :

Pour favoriser le confinement de la population, limiter l’exposition des agents de la Métropole au coronavirus et bien sûr assurer la continuité de l’enlèvement et du traitement des déchets, plusieurs dispositions ont été prises par la Métropole concernant la collecte et le traitement des déchets. Cela fait l’objet d’une communication via le site internet de la Métropole.

• La collecte continue d’être assurée, en porte à porte comme en point d’apport volontaire, avec des ajustements marginaux pour le moment (collecte de l’hyper centre grenoblois supprimée le samedi matin). Au regard de la baisse des apports constatée, et en fonction de la pénétration du covid19 dans les équipes, d’autres dispositions pourront être prises.
https://www.grenoblealpesmetropole....

• Les déchèteries métropolitaines sont fermées au public. Il est important que nous puissions ensemble relayer ces informations auprès de la population de la Métropole. En particulier, de nombreuses sollicitations des usagers ont été recensées quant à la réouverture des déchèteries pour évacuer les déchets végétaux des particuliers. Il n’est pas envisagé d’y répondre : en effet, les visites en déchèteries ne relèvent pas de déplacements de première nécessité d’une part, et il est utile de concentrer l’effort sur la collecte en ces moments de tensions sur les effectifs d’autre part. Il existe des pratiques « alternatives » permettant de valoriser les déchets végétaux dans les jardins. Il est utile de les mettre en lumière aujourd’hui, et de rappeler l’interdiction de brûlage des végétaux et de leur dépôt en milieu naturel.
http://www.moinsjeter.fr/actualites...

• Le compostage individuel n’a aucune raison d’être interrompu, il peut même démarrer sans aucun matériel pour les personnes ayant la chance d’avoir un jardin
http://www.moinsjeter.fr/actualites...
https://www.grenoblealpesmetropole....

• Enfin d’autres bonnes pratiques peuvent utilement être mises en place :
https://www.grenoblealpesmetropole....



Dernière mise à jour : 8 avril 2020


Mairie – Place de l’Église – 38800 Champagnier – Tél : 04 76 98 08 83 | Mentions légales | Plan du site | Géolocalisation | Une fleur au concours régional fleurissement paysage et développement durable