INFO MASQUES

Le point sur les commandes de masques

Dans la perspective du déconfinement et afin de protéger au mieux les populations, des commandes groupées de masques ont été passées par différents acteurs publics.
Voici les informations à notre disposition ce jour :
L’État : le Président de la République a annoncé qu’une commande de masques a été faite, à raison d’un masque par personne. La date de la livraison et les modalités de distribution ne nous ont pas été communiquées pour l’instant.
La région Auvergne-Rhône-Alpes : le Président de la Région a commandé 9 millions de masques lavables 50 fois et réutilisables à raison d’un masque par habitant. Les masques devraient être livrés au plus tard le 25 mai, cependant les modalités de distribution ne sont pas connues.
La commune de Champagnier et Grenoble-Alpes Métropole  : 400 000 masques en tissu homologués par la Direction générale de l’armement ont été commandés par Grenoble-Alpes-Métropole au bénéfice de 35 communes.
Leur fabrication est assurée par des entreprises locales, l’une située dans le Grésivaudan et l’autre en région lyonnaise.

La commune de Champagnier a fait une commande de 2 masques en tissu lavables et réutilisables pour chaque habitant. Une première livraison est attendue le 11 mai. Ces premiers masques reçus seront distribués en priorité aux personnes âgées et vulnérables.
La suite de la livraison se fera d’ici le 25 mai.
Les modalités de distribution vous seront communiquées ultérieurement.
Au total, chaque habitant disposera concrètement de 3 masques lavables, réutilisables et homologués, distribués durant le mois de mai. Avec la livraison potentielle des masques de l’État, un quatrième masque pourrait être remis.

La distribution de masques, étape par étape

La commune de Champagnier a commandé 3 200 masques « grand public » via la plateforme de Grenoble-Alpes-Métropole. La distribution à la population est échelonnée en fonction des livraisons.

Une première livraison de 320 masques a été réceptionnée mardi 12 mai destinés prioritairement à un public âgé et/ou vulnérable, recensé par le Centre communal d’action sociale de Champagnier.
Les agents de la commune les ont mis sous enveloppe et les membres du CCAS ont commencé à les distribuer.
Les personnes fragiles (1) sont invitées à se faire connaître en mairie pour bénéficier d’une distribution prioritaire en appelant au 04 76 98 08 83.
La prochaine livraison de masques « grand public » est annoncée pour le mercredi 20 mai.
Par ailleurs, la commune a reçu de la part de l’État une dotation de 55 masques jetables destinés aux bénéficiaires de la CMU, du RSA socle et des minima sociaux. La distribution est assurée par l’accueil de la mairie à raison de 5 masques par personne. Il suffit de se signaler en mairie pour en bénéficier.
Une pièce d’identité et un justificatif seront exigés.
Enfin, les masques de la région Auvergne-Rhône-Alpes devraient arriver le 25 mai.
Dès que les quantités de masques reçues le permettront, la commune de Champagnier distribuera 3 masques lavables, réutilisables et homologués par habitant.
Vous serez informés prochainement des modalités et dates de distribution.

(1) Liste établie par le Haut Comité de Santé Publique pour les personnes à risque de développer une forme grave d’infection à SARS-CoV 2. Elle est consultable sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.



Dernière mise à jour : 21 mai 2020


Mairie – Place de l’Église – 38800 Champagnier – Tél : 04 76 98 08 83 Contact | Mentions légales | Plan du site | Géolocalisation | Une fleur au concours régional fleurissement paysage et développement durable